Lancement 2020 : Dinan, Monument Historique : Les Nobles de Dinan
6 lot disponibles
Ratio Travaux : 81 %
A partir de 384.500€
Patrimoine architectural et historique
Très belles dimensions
Bâtisse du 15ème siècle
Cœur du centre-ville
Perchée sur d’épaisses poutres de bois, la demeure classée Monument Historique abrita une pharmacie pendant plus d’un siècle et s’offre depuis plus de cinq cents ans au regard des habitants et des visiteurs d’une cité médiévale outragée par des incendies, un Roi Soleil qui refusait l’architecture régionale et le second conflit mondial qui mît aussi à bas des dizaines de maisons en pans de bois.
Avec un des derniers porches* existants sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, la bâtisse demeure un fantasme pour tous les amateurs de beautés architecturales bretonnes. Aujourd’hui, entre le rez-de-chaussée destiné à un local commercial et les étages dédiés à l’habitat, le projet des Nobles de Dinan va devenir réalité et perpétuer la tradition d’un lieu de vie et de rencontres intemporel.
Il reste 15 maisons à porche à Dinan. A l’époque, le porche assurait plusieurs fonctions: il était à la fois un passage, un abri, et aussi un lieu de commerce. C’était également là où le seigneur pouvait rendre la justice. La maison à porche était souvent propriété de nobles marchands qui avaient mis en “dormance” leur noblesse pour pratiquer une activité roturière.
Il était une fois deux maisons qui ne font qu’une. Une demeure de caractère éligible en Monument Historique classé et réhabilité prochainement en Nobles de Dinan. Côté rue de l’Apport comme côté rue de l’Horloge, dans le cœur battant de cette cité éternellement bretonne, l’exceptionnel va continuer à y prendre ses aises.