Lancement 2020 : Limoges, Malraux : Résidence de L'École Présidial
17 lot disponibles
Ratio Travaux : 80 %
A partir de 110.700 €
Espace vert", public, protégé fait l'angle côté rue Turgot.
Patrimoine architectural et historique antérieur à 1850
Cœur du centre-ville de Limoges
Parking
L'ancienne école du Présidial est composée de deux bâtiments accolés en forme de « L ». L'histoire de ce bâtiment est essentielle dans le développement de la ville de Limoges. Il a été construit pour abriter l'intendance et le commissariat de police de la ville sous Turgot, puis a été transformé en bâtiment administratif au fil des décennies avant de devenir l'ancien établissement scolaire que l'on connaît.
La cour d'honneur coté Présidial avec son portail classé ainsi que la cour de l'ancienne école, offrent un parvis remarquable et un recul sur la façade du bâtiment. Un « espace vert » public, protégé fait l'angle côté rue Turgot.
Le commerce au rez-de-chaussée est de plain-pied sur la rue Adrien Dubouché. Le 1er étage du bâtiment existant correspond au niveau de la cour d'honneur. Les deuxième et troisième étage sont eux aussi organisés sur le même principe.
Le projet respecte l'ensemble des éléments donnés par la ZPPAUP en protégeant le patrimoine architectural, urbain et paysager existant et va au-delà en souhaitant le mettre en valeur. L'ensemble des façades, couvertures et planchers seront restaurés dans le respect des règles de l'art.